Service électrique Nods

L’eau potable de Nods

Ressource naturelle, saine, fraîche et sûre disponible en tout temps

La distribution en eau potable à Nods est assurée par la commune.

Pour plus d'information, suivez ce lien.

Visuel eau

Selon la SSIGE, la consommation d’eau moyenne d’un ménage s’élève en Suisse à 142 litres par personne et par jour. Quels sont les différents usages de l’eau?

Chasse d’eau des toilettes 41 28,9 %
Bain ou douche 36 25,3 %
Cuisiner, boire, laver la vaisselle à la main 22 15,5 %
Lave-linge 17 12,0 %
Toilette corporelle et lessive à la main 16 11,3 %
Lave-vaisselle 3 2,1 %
Utilisation à l‘extérieur 7 4,9 %
Total 142 litres  

Utilisez l’eau potable avec parcimonie et préservez cette précieuse ressource!

Économiser l’eau chaude fait la différence: l’eau chaude du robinet consomme 150 fois plus d’énergie que l’eau froide! Une consommation raisonnée de l’eau chaude permet donc d’économiser de l’énergie et de l’argent.

Retrouvez tous nos conseils en matière d’économie d’énergie dans la rubrique Défis du mois.

Vaisselle : évitez de la faire à la main

Faire la vaisselle à la main nécessite en moyenne 30 litres d’eau. Les lave-vaisselle les plus économiques n’en consomment que 12 litres. Remplir au maximum la machine permet de réaliser une économie d’énergie importante. Avec un appareil moderne, le prélavage de la vaisselle modérément sale est inutile. Les programmes économiques permettent également d’économiser beaucoup d’eau et d’énergie.

Faire bouillir de l’eau : utilisez une bouilloire électrique

L’eau bout deux fois plus vite dans une bouilloire électrique que dans une casserole et consomme deux fois moins d’énergie !

Laver et sécher le linge : plus de prélavage

Lavez votre linge à 40°C plutôt qu’à 60°C ! Savez-vous que laver son linge à 95°C consomme deux fois plus d’énergie qu’à 60°C. Evitez le prélavage et séchez votre linge à l’air libre. Remplissez au maximum la machine à laver.

Douches : un conseil pour économiser l’eau chaude

Dans la mesure où vous coupez l’eau pour vous savonner, 5 litres suffisent pour une douche complète. Cela permet de réduire considérablement les coûts d’électricité et d’eau.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.