Service électrique Nods

Calculer son empreinte écologique

A l’heure des vacances estivales que certains ont passées passeront bien loin d’ici, il est opportun de rappeler le poids d’un trajet en avion dans son empreinte écologique.

WWF 2 Source: wwf.ch

Chaque personne laisse une empreinte écologique. Que ce soit le choix d’un logement, d’une voiture, d’une destination de vacances ou des menus du week-end, chacune de nos décisions a un impact sur l’utilisation des ressources. Il existe souvent des moyens simples pour réduire son empreinte écologique.

Les indicateurs utilisés considèrent la totalité du cycle de vie des biens et services. C’est important car l’impact de la consommation sur l’environnement ne se limite pas au stade de l’utilisation. Il englobe aussi l’extraction des matières premières, le transport, la production ou encore l’élimination. L'empreinte écologique reflète le rapport entre notre consommation de ressources et celles offertes par la planète. On l’indique généralement en kg de CO2 par année ou en nombre équivalent de planètes (si chaque individu consommait comme soi).

Selon les estimations, la Suisse consomme environ 3 fois plus de ressources que ce que la planète lui permet, soit environ 14 tonnes équivalent CO2 par individu et par an. L’empreinte écologique individuelle peut toutefois être très différente de la moyenne. Il est donc intéressant de calculer sa propre empreinte écologique, par exemple avec le calculateur proposé par le WWF.

A vous de jouer !

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.