Il n’est pas toujours facile de décider si l’on doit réparer un appareil défectueux ou le remplacer.
Plusieurs facteurs sont à prendre en considération, notamment la date d’achat et la classe énergétique de l’appareil, les coûts de réparation, le prix d’un nouvel appareil et l’influence de la fameuse énergie grise sur le bilan écologique.
Le tableau suivant présente des appareils utilisés depuis plus ou moins longtemps avec leurs coûts de réparation maximaux (en pourcentage du prix d’un nouvel appareil), pour lesquels une réparation serait judicieuse.
Coûts de réparation maximaux (pourcentage du prix d’un nouvel appareil en fonction de la durée d’utilisation de l’appareil) (Source : OFEN)
Prenons l’exemple d’un sèche-linge défectueux dans une maison individuelle et voyons s’il vaut mieux le réparer ou le remplacer :
- Durée d’utilisation du sèche-linge : 7 ans
- Coûts de réparation : 550 francs
- Prix d’un nouvel appareil : 1900 francs
Le rapport entre coûts de réparation et prix d’un nouvel appareil est de 29 % (550/1900), un pourcentage inférieur aux 35 % indiqués dans le tableau ; si nous nous référons au tableau, les frais de réparation pourraient atteindre 665 CHF. Dans cet exemple, il vaut la peine de réparer l’appareil.
Source : « L’efficacité énergétique dans les ménages », SuisseEnergie